Date : 2022
Client : Fédération France Victimes
Rôle : Direction artistique, illustration, design graphique
Sur une idée originale de Marie-Paule Carrey Le Bas, le Fonds de Garantie des Victimes et la fédération France Victimes créé Mon Parcours de Justice pour aider l’enfant victime de violences à trouver son chemin dans les méandres de la justice et s’approprier son histoire. Il va apprendre à reconnaître qui sont les professionnels qu’ils rencontrent sur son chemin de victime.
Création d’une mascotte “Crayon” qui va prendre par la main le mineur victime, et par des jeux et des illustrations, celui-ci va comprendre qui fait quoi, acteurs du monde judiciaire, professionnels du soin, associations d’aide aux victimes, et le fonctionnement de la justice.
Création de la mascotte, de la maquette de la brochure, d’une planche “émojis” pour que l’enfant puisse communiquer son humeur, et proposition et réalisation de jeux.
La mascotte prend vie et parle directement à l’enfant et le guide tout au long de son parcours. Le crayon, symbole de liberté de parole, d’expression personnelle, objet familier pour l’enfant, la mascotte est non-genrée pour conserver toute neutralité.